La ration alimentaire en élevage n’influence pas seulement la productivité des animaux, la qualité des produits obtenus et la santé des êtres humains, mais aussi l’équilibre de toute la planète.
Ce concept, apparemment évident, acquiert toute son importance à la lumière de la récente étude Influence of carbon fixation on the mitigation of greenhouse gas emissions from livestock activities in Italy and the achievement of carbon neutrality publiée sur la plateforme scientifique Translational Animal Science di Oxford Academicet réalisée par Luigi Zicarelli et Roberto de Vivo du Département de Médecine Vétérinaire et Productions Animales de l’Université de Naples Federico II.


La conclusion de l’étude, en accord avec d’autres recherches reconnues, démontre qu’en Italie, la zootechnie, hors activités liées au transport et à la transformation des produits finis (viande et lait), atteint la neutralité carbone, grâce à l’activité de photosynthèse des cultures et à la biodiversité du sol.
Il est également spécifié que si d’autres secteurs (énergie, construction, transports) peuvent réduire leurs émissions à zéro, seule l’agriculture a la possibilité de retirer l’excès de CO2 déjà présent dans l’atmosphère.
En approfondissant, il ressort donc que la quantité de CO2 fixée par les fourrages et les céréales utilisés dans l’alimentation en élevage est supérieure d’environ 10 % à celle équivalente émise par les animaux d’élevage et les activités zootechniques associées.
En citant mot-à-mot les chercheurs, « si en Italie les aliments pour le bétail n’étaient pas importés, il suffirait d’augmenter la surface destinée à la culture de luzerne de 2,6 fois pour égaler l’équivalent de CO2 produit par les élevages et celui fixé dans le fourrage ». La pertinence des résultats obtenus devient alors évidente, tout comme leur répercussion sur la perception des consommateurs du non-impact environnemental des produits d’origine animale.
Bibliografia:
R. De Vivo, L. Zicarelli, Influence of carbon fixation on the mitigation of greenhouse gas emissions from livestock activities in Italy and the achievement of carbon neutrality, Translational Animal Science, Volume 5, Issue 3, July 2021, txab042, https://doi.org/10.1093/tas/txab042

