Certification environnementale ISO 14044:2006 pour la chaîne d’approvisionnement italienne de la luzerne séchée

L’Association Italienne des Fourrages Séchés (AIFE) a quantifié l’empreinte environnementale du fourrage séché à base de luzerne, obtenant la certification ISO 14044:2006 délivrée par DNV, l’un des organismes de certification les plus réputés.

Le résultat est une confirmation irréfutable de la valeur environnementale, nutritionnelle et commerciale de la luzerne.

Durant le parcours d’analyse complexe mené par DNV et Turtle srl (spin-off de l’Université de Bologne), ont été étudiées des données portant sur 150 000 tonnes de fourrages et 8 000 hectares de terres, ainsi que des références techniques relatives aux pratiques agricoles et aux processus de transformation des 23 entreprises membres de l’AIFE impliquées dans le processus. Sur cet échantillon, 5 entreprises font partie de Gruppo Carli et fournissent depuis plus de 60 ans à la zootechnie italienne et internationale des fourrages de haute qualité, destinés à l’alimentation animale.

Ainsi, l’Italie s’avère plus efficace que l’Espagne et la France, grâce à l’utilisation d’installations modernes et au séchage naturel : seulement 272 kg d’équivalent CO₂ par tonne produite, grâce au pré-séchage naturel au champ et à l’efficacité technologique des installations.

Cette reconnaissance n’est pas seulement une réussite environnementale : c’est un outil compétitif, qui certifie la valeur des fourrages italiens à échelle mondiale.

Cela signifie exporter non seulement un produit, mais aussi une filière traçable, durable et certifiée.